Foire Aux Questions

Vous avez des questions
Nous avons des réponses
Découvrez ce que vous voulez savoir sur la fracturation hydraulique. Si vous ne trouvez pas votre réponse ici, envoyez-nous une ligne en utilisant notre section "Poser une question".

Fracturation Hydraulique Fonctionnement >
General

Pour l’essentiel, les dossiers portent les mêmes renseignements et ces provinces ont un même intérêt à protéger l’eau et à favoriser l’accès du public à l’information. Ainsi, l’information générale est d’usage courant en ce qui concerne l’emplacement et la propriété des puits et les caractéristiques des fluides de fracturation hydraulique utilisés. Les différences entre les rapports tiennent aux exigences de présentation de données, aux modes de gestion et aux procédures de recherche et de déclaration d’information des deux secteurs de compétence.

Le secret commercial vise un ingrédient ou la composition d’un ingrédient qui procure un avantage unique ou concurrentiel aux titulaires de droits de propriété intellectuelle sur cet ingrédient, sa composition ou son utilisation. On dispose de divers mécanismes pour protéger les renseignements confidentiels des entreprises. Dans le cas des matières dangereuses, les entreprises soucieuses d’assurer leur protection en matière de propriété intellectuelle doivent solliciter une dérogation au Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses pour que leurs ingrédients ou la composition de ceux-ci relèvent du secret commercial en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses. Dans le cas des matières non dangereuses, la décision appartient au créateur de l’ingrédient ou de la préparation. Les créateurs peuvent aussi faire une demande de brevet, mais beaucoup considèrent que ce mécanisme n’est pas un moyen pratique de protection du secret commercial, puisqu’il est nécessaire de déposer des renseignements sur l’ingrédient ou la préparation. S’il peut s’avérer nécessaire dans l’intérêt public d’assurer une certaine protection des secrets commerciaux, il reste qu’une information de base est recueillie dans tous les cas et qu’un complément d’information peut être exigé dans le cadre d’une enquête sur un incident.   

 

La raison la plus probable est que la fracturation a eu lieu dans ces puits avant le 1er janvier 2012 ou que ceux‑ci n’ont pas été entrés dans le système. Seuls les puits dont la fracturation est postérieure au 1er janvier 2012 y seront inscrits et, comme on n’a entrepris que récemment de télécharger les enregistrements, il faudra un certain temps avant que des renseignements n'y soient disponibles sur un grand nombre de puits. Ajoutons que les titulaires de permis en Colombie-Britannique disposent de 30 jours après la fin des travaux de complétion pour présenter les renseignements. Prière de toujours vérifier dans le système, car des puits s’ajoutent tous les jours.

Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
427, avenue Laurier Ouest, 7e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 1M3 Canada

Site Web :http://www.hmirc-ccrmd.gc.ca/

Téléphone : 613-993-4331

Télécopieur : 613-993-4686

Courriel : hmirc-ccrmd@hc-sc.gc.ca

Pour tout ingrédient faisant l’objet d’une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le numéro d’enregistrement doit être présenté dans la partie Commentaires, de même que son appellation générique dans la mesure du possible, sinon l’ingrédient peut porter la mention « Non divulgué ». Si une demande a uniquement pour objet la dénomination chimique d’un ou de plusieurs ingrédients, le ou les numéros CAS ne sont pas mentionnés, la seule mention étant les valeurs maximales de concentration de chaque ingrédient dans l’additif et le fluide de fracturation. Si la demande de dérogation vise à protéger tant la dénomination chimique que la concentration d’un ou de plusieurs ingrédients, le ou les numéros CAS ne sont pas mentionnés, pas plus que les concentrations dans les divers additifs. Si possible, on mentionnera la concentration des ingrédients dans le fluide de fracturation, mais on pourra aussi ne pas le faire.

Au Canada, tout fournisseur ayant l’obligation par la Loi sur les produits dangereux de divulguer la dénomination chimique ou la concentration de tout ingrédient d’un produit contrôlé peut, s’il estime que ces renseignements sont confidentiels dans ses affaires, présenter une demande de dérogation à cette obligation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.

C’est un procédé de fissuration de formations géologiques profondément enfouies qui permet l’écoulement du gaz naturel dans un puits. Le gaz peut alors gagner la surface par la tête de puits dans des conditions contrôlées et être recueilli à des fins de traitement et de distribution.

Pendant la fracturation hydraulique, on pompe à forte pression dans la formation cible un mélange d’eau, de sable et d’additifs chimiques destiné à assurer l’intégrité du puits et à stimuler la production par la fracturation. Les fractures ainsi créées restent ouvertes par injection de sable ou d’un autre « agent de soutènement ». Ce sont les voies par lesquelles le gaz naturel s’écoule dans le puits.

Vous ne trouvez pas la réponse?

POSEZ LA QUESTION.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Frequently Asked Questions

You have questions
We have answers
Find out what you would like to know about hydraulic fracturing. If you don't find your answer here, drop us a line using our "Ask a Question" section.

How hydraulic Fracturing Works >
General

The records essentially report the same information and the different jurisdictions share a common interest in protecting water and supporting public access to information.  For example, general information regarding location and well ownership information as well as the particulars of the hydraulic fracturing fluids utilized at a well are common. The differences in the reports reflect the variations in data submission requirements, management processes, and retrieval and reporting procedures of the two jurisdictions.  

An ingredient or formulation of ingredients that represent a unique or competitive advantage to owner of the intellectual property associated with the ingredient, formulation or use.  Various mechanisms are available to protect confidential business information.  For hazardous materials, companies wishing to protect their intellectual property may apply to the Hazardous Material Information Review Commission for a claim exemption under the Hazardous Material Information Review Act to deem the ingredient or formulation a trade secret.  For non hazardous materials this decision remains with the creator of the ingredient or formulation.  Creators may also apply for patents; however many consider this mechanism to not be a practical mechanism to protect confidential business information as disclosure of the ingredient or formulation is necessary. While it may be in the public interest to offer some protection of trade secrets, a basic level of information is captured in all cases and additional information can be required if necessary to support an incident investigation.     

The most likely reasons are that either the wells were fractured before January 1, 2012 (British Columbia) or January 1, 2013 (Alberta) or they have not yet been entered into the system. Only wells fractured after those dates will be entered into the system.  Furthermore, companies undertaking hydraulic fracturing operations have 30 days from the time their completion operations have finished to submit their records. Initially, records for Alberta wells may take longer than the 30 days noted as licensees develop systems to compile and report the information electronically.  Please keep checking back as wells are added on a daily basis

Hazardous Materials Information Review Commission
427 Laurier Avenue West, 7th floor
Ottawa, Ontario
K1A 1M3 Canada

Website: www.hmirc-ccrmd.gc.ca/

Telephone: 613-993-4331

Fax: 613-993-4686

E-mail: hmirc-ccrmd@hc-sc.gc.ca

For any ingredient that is subject to a claim for exemption through Hazardous Material Information Review Act, the registry number must be provided in the Comments.  Furthermore, the generic name of the ingredient must also be provided, where possible.  Otherwise, the ingredient may be listed as ‘Undisclosed’.  If the subject of the claim is solely for the chemical identity of one or more ingredients, then the CAS number(s) is/are left blank for each ingredient subject to a claim, but the maximum concentration within the additive is provided, along with the maximum concentration within the fracture fluid for each ingredient.  If the subject of the claim is to protect both the chemical identity and the concentration of one or more ingredients, then the CAS number(s) is/are left blank along with the concentration(s) within the additive for each ingredient subject to a claim.  If possible, concentration of the ingredient within the fracture fluid can also be provided, but may also be left blank.

Within Canada, any supplier who is required, pursuant to the provisions of the Hazardous Products Act, to disclose the chemical identity or concentration of any ingredient of a controlled product may, if the supplier considers such information to be confidential business information, claim an exemption from the requirement to disclose that information by filing a claim for exemption under the Hazardous Material Information Review Act.

 

Hydraulic fracturing, commonly referred to as “fracing”, is the process of creating small cracks, or fractures, in deeply buried geological formations to allow natural gas to flow into the wellbore.  The natural gas can then flow to the surface under controlled conditions through the wellhead and be collected for processing and distribution.

During the hydraulic fracturing process, a mixture of water, sand and other chemical additives designed to protect the integrity of the wellbore and enhance production is pumped under high pressure into the formation to create fractures. The fractures are kept open by sand or “proppant”, which provides pathways to allow the natural gas to flow into the wellbore.

 

Not finding your answer?

ASK A QUESTION.

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.