Procédé de fracturation hydraulique

Une fois qu’on a foré un puits et en a vérifié l’intégrité, on le prépare à la stimulation de l’extraction par fracturation hydraulique. Une diversité d’installations de surface et d’appareils mobiles (citernes de fluide de fracturation, dépôts de sable, camions de transport de produits chimiques, matériel de mélange et de pompage, etc.) entourent alors la tête de puits dans la concession. On surveille l’opération de fracturation à partir d’un camion unique souvent appelé centre mobile de monitorage/contrôle des données. Ce centre relève et consigne le débit et la pression de pompage du fluide de fracturation dans le puits, ainsi que les débits des additifs nécessaires dans ce fluide et les concentrations d’agents de soutènement. Avant et pendant la fracturation, on peut s’attendre à une forte circulation sur les voies d’accès à la concession à cause de l’acheminement de matériel à destination et en provenance du site pour les biens et les services requis sur place (niveleuses, camions-citernes d’eau, appareil de forage et autres pièces d’équipement lourd). La circulation devrait notablement diminuer au terme du programme de fracturation hydraulique et des opérations liées.

Procédé de fracturation hydraulique

Stades de fracturation hydraulique

Une diversité de techniques et de méthodes de fracturation hydraulique peuvent s’appliquer à une concession. Le programme et la composition du fluide de fracturation sont adaptés aux exigences techniques de la formation cible, du puits et des lieux.

 

Un programme type de fracturation hydraulique comprendra les étapes suivantes:

  1. Stade de l’injection préalable ou de l’acidification. À ce stade, on emploie généralement un mélange d’eau et d’acide dilué (acide chlorhydrique, par exemple). On dégage alors le puits des débris qui peuvent y être présents, ce qui libère la voie d’accès à la formation cible pour le fluide de fracturation.
  2. Stade de la plateforme : À ce stade, on se sert d’un lot de fluide porteur sans agent de soutènement pour ouvrir la formation cible et provoquer sa fracturation hydraulique.
  3. Stade de l’agent de soutènement : À ce stade, on injecte dans le puits un mélange d’eau et de sable (qui est l’agent de soutènement). Cet agent est une matière incompressible comme le sable qui est portée par le fluide de fracturation et déposée dans la formation. Elle y restera une fois que la pression sera réduite; elle gardera ouvert le réseau de fissuration et maintiendra donc le surcroît de perméabilité créé par le programme de fracturation hydraulique.
  4. Stade de la purge : À ce stade, on pompe une quantité d’eau douce dans le puits pour en chasser tout excès d’agent de soutènement.