Chemical Use

chimique
Use

Produits chimiques servent de nombreuses fonctions dans la fracturation hydraulique. De limitant la croissance des bactéries à la prévention de la corrosion du tubage du puits, les produits chimiques sont nécessaires pour se assurer que le poste de fracturation est efficace et efficiente.

Pour en savoir plus -->

Pourquoi utiliser des produits chimiques

Des additifs chimiques sont présents dans la plupart des fluides de fracturation. Ils servent principalement à accroître la viscosité, ce qui favorise l’efficacité du transport de l’agent de soutènement et réduit le frottement. Ainsi, le fluide s’écoule plus facilement en direction et à l’intérieur de la formation cible. Les additifs forment généralement moins de 1 % des fluides de fracturation et leurs fonctions sont multiples. Ils inhibent la corrosion, empêchent le métal d’un puits de se dégrader, s’opposent à la prolifération bactérienne.

Nature des produits chimiques utilisés

Les additifs chimiques ont un grand nombre de fonctions dans les fluides de fracturation. Le numéro CAS (Chemical Abstracts Service) est un code unique d’identification des substances chimiques. Il s’agit d’un service de l’American Chemical Society qui se charge de l’administration, de l’assurance de qualité et de la mise à jour du registre CAS. Le numéro CAS n’a pas en soi de signification chimique, mais désigne sans ambiguïté une substance chimique ou une structure moléculaire qui peut recevoir un grand nombre d’appellations classificatoires, génériques, exclusives ou commerciales.